En ce moment, lorsqu’on fait référence à la menuiserie, il ne s’agit plus vraiment d’ouvrages fabriqués en bois. L’aluminium est en effet partout, que ce soit pour les portes d’entrée, les fenêtres ou encore pour les portails. Il se trouve que les pergolas qu’on construisait jusqu’ici en bois ne sont pas en reste concernant cette tendance. Mais est-ce vraiment pertinent d’opter pour l’alu avec ce type d’abri ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre ici !
Une pergola en aluminium est légère tout en étant solide et durable
Contrairement au PVC qui n’a pas vraiment bonne presse lorsqu’on parle d’écologie, l’aluminium est recyclable. Ce n’est d’ailleurs pas son seul atout : ce matériau ne craint ni la pluie, ni le gel, ni le soleil, ni les insectes ! C’est pourquoi il conserve son aspect et sa solidité pendant de nombreuses années, sans nécessiter d’entretien particulier. On ne peut pas en dire autant d’ouvrages en bois placés à l’extérieur où la moindre moisissure peut être problématique.
Autre avantage : il s’agit d’un métal léger, d’où le fait que l’installation de sa pergola en aluminium ne pose généralement aucun problème.
L’aluminium permet d’obtenir une pergola davantage personnalisable et design
Si on utilise autant l’aluminium de nos jours, c’est parce que son design résolument moderne plaît au plus grand nombre. Il est capable en plus de s’adapter à tous les types d’architecture. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait qu’on peut personnaliser sa pergola en aluminium avec une grande variété de couleurs et de finitions différentes. Ainsi, même si vous avez des goûts très particuliers, vous devriez trouver votre bonheur !
D’autre part, en dehors de l’aspect extérieur, la flexibilité de l’aluminium permet d’obtenir une pergola davantage fonctionnelle. Vous pouvez en effet choisir le type de toit (fixe ou rétractable) et même opter pour un modèle climatique très à la mode actuellement. Parfait si vous souhaitez disposer d’un atelier en plein air !