En parlant de Genève, la première chose qui nous vient en tête est le jet d’eau, ce lieu emblématique qui a toujours su séduire un grand nombre de personnes dans la ville de Genève.
Le jet d’eau en quelques mots
C’est l’un des principaux sites touristiques de Genève, principalement parce qu’il est difficile de ne pas le manquer. Il s’agit bien sûr du Jet d’Eau, une fontaine d’eau de 140 pieds qui projette 500 litres d’eau dans l’air chaque seconde, ce qui signifie qu’à tout moment, environ 7 000 litres d’eau survolent le lac Léman. Tout cela est très impressionnant, non? Mais pourquoi le Jet d’Eau est-il là en premier lieu? Est-ce un symbole de la grande réputation de Genève dans le monde et de sa richesse qu’elle peut se permettre de gaspiller autant d’eau, ou ses origines sont-elles un peu plus banales?
C’est en fait ce dernier. Le bord de lac a vu le jour en 1886, un peu en aval de son emplacement actuel et servait de soupape de sécurité pour une centrale hydroélectrique voisine qui alimentait une usine de bijouterie. Cette première édition du Jet d’Eau a jeté une trentaine de mètres dans les airs.
La suite de Jet d’eau
En 1891, alors que la Suisse devait célébrer son 600e anniversaire, il a été décidé de déplacer le Jet d’Eau de l’Usine de la Coulouvrenière à son emplacement actuel. Une portée de 30 mètres ne la couperait pas non plus, donc le débit d’eau a été augmenté et le nouveau a atteint un maximum de 90 mètres beaucoup plus impressionnant.
Le troisième et dernier renouvellement du Jet d’Eau a été achevé en 1951. Une station de pompage partiellement immergée a été construite le long de la Jetée des Eaux-Vives et l’eau du lac a été utilisée, plutôt que l’approvisionnement en eau de la ville, nous donnant le 140 -footer qui traverse le lac Léman aujourd’hui. contemplez l’horlogerie durant votre visite.
Depuis ces débuts où le Jet d’Eau était considéré comme un point de repère potentiel pour Genève, il a conservé un statut élevé pour certains et existé uniquement comme une blague pour d’autres (il porte également le nom de «le grand pipi de Genève », qui n’a pas besoin de traduction).
Quel que soit le côté sur lequel vous tombez, il est difficile de ne pas admirer le Jet d’Eau. Ne restez pas trop près, car un changement rapide de direction du vent peut vous laisser le visage rempli d’eau au bord du lac. Vous pouvez admirer les sites incontournables de Genève depuis la Rade. De véritables attractions pour la famille.